vendredi 3 octobre 2008

Avantages et inconvénients du ballast naturel


Il n'y avait plus de ballast Woodland Scenic gris mélangé fin chez mon revendeur l'autre jour, j'ai donc acheté un autre ballast, celui-ci en pierre naturelle. L'occasion d'un petit comparatif.

Tout d'abord l'aspect général: le ballast naturel est en pierre concassée et présente de ce fait une structure anguleuse plus proche de la réalité que le ballast synthétique qui est souvent plutôt rond.

Son poids ajouté à l'effet d'accrochage de la structure irrégulière, il est très agréable à poser et encoller car il ne glisse pas avec le mélange de colle-eau-liquide vaisselle. Le synthétique a souvent tendance à bouger et se glisser où il ne doit pas, particulièrement à l'intérieur des rails...

Mais il a un gros désavantage: sa couleur! si sec il est relativement proche du synthétique (on le voit au premier plan sur la photo), une fois encollé il devient très foncé comme on le voit sur la photo! Il y aura beaucoup de travail pour lui donner un teinte plus claire. Peut-être une fois sec il redeviendra plus clair.

A titre d'essai, j'ai aussi encollé une partie avec un peu de peinture blanche mélangée à la colle. C'est aussi une fois sec que l'on verra le résultat!

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